· 

LE SOUFFLE DE LA GRÂCE : 1000 RÉCITS ÉCLAIRÉS PAR GRÉGORY MUTOMBO

Le dernier ouvrage de Grégory Mutombo publié aux éditions Guy Trédaniel est une ode à la Vie et à l'Amour. "Le Souffle de la Grâce " recueille une centaine de témoignages de celles et ceux qui ont vécu, sans s'y attendre et y être préparé(e)s, des instants de grâce. Ces instants là ne sont pas réservés à une élite spirituelle ni à quelques sages ou éveillés. Et plus d'une centaine de récits nous le montrent : la Grâce peut se manifester à tout moment dans notre quotidien. Ces femmes et ces hommes ont répondu à l'appel à témoignage de l'auteur et conférencier Gregory Mutombo, abordant ainsi tous les domaines de la vie, qu'ils soient professionnel, familial, relationnel, médical... des récits où le chaos existentiel vient à être balayé par la Grâce. Mais qu'est-ce que la Grâce ? Comment pourrait-on seulement la contenir en quelques mots, l'emprisonner dans une définition qui en limite la vision ? Il y est question de paix absolue, d'ouverture de conscience sur une nouvelle réalité, de miracles qui déjouent toute loi humaine... vague(s) s'en fait ici l'écho. 


Qui au cours de son existence n'a pas vécu l'expérience d'une aide inespérée semblant "tomber du Ciel" alors que tout semble obstrué ? Ou voir un pan de la conscience, en une seule seconde, s'ouvrir à l'infini champ des possibles de la Vie  ? Ou bien encore vécu un pardon total envers le soi-disant 'bourreau', alors que haine et colère, rancœurs et amertume régnaient en maîtres absolus, quelques secondes auparavant, empoisonnant ainsi le corps et l'âme ? Ce n'est pas une décision qui dépend de la volonté individuelle, elle s'apparente bien à la Grâce, elle survient, dans un inattendu, qui inonde de Joie et nous extrait de notre coutumière prison mentale. S'abandonner n'est pas un vain mot, il est un relâchement tout entier de l'être. Une Grâce. 

 

Changer de regard 

C'est bien à ce changement que nous convie Grégory Mutombo, conférencier aujourd'hui et auteur inspirant, ancien parachutiste et officier de la gendarmerie. Un homme qui près de 20 ans a vécu la réalité du terrain dans des zones de conflit, obéissant aux ordres de stratégies géo-politiques hasardeuses, avec lesquelles il n'est pas souvent en accord... Parce qu'un jour, loin de tout cela, il entend et suit une voix au plus profond de lui qui l'oriente dans cette voie là. Malgré l'incongruité du choix de la voie proposée, aux antipodes de ce qu'il aurait pu imaginer : s'engager dans l'armée...

 

Chaque chemin est unique et singulier. Et c'est à cela que Grégory Mutombo nous convie, à incarner pleinement notre propre note. Pour jouer, ensemble, une merveilleuse symphonie des âmes, enfin dépouillé de ce qui ne nous appartient pas et être enfin ce que nous sommes. Il est celui qui, parmi de nombreux précurseurs, ose avec courage, audace et un infini amour, tracer des possibles lumineux, indiquant une autre vision en ces temps chaotiques.  En sa présence, on sait. Profond silence. Pour changer notre réalité extérieure, encore faudrait il regarder les choses autrement. 

 

La spiritualité de Grégory Mutombo ne s’embarrasse pas de circonvolutions : elle est concrète, pragmatique, pratique. Elle ne sépare ni n'exclut. Elle vient nous indiquer que chaque situation que nous vivons est un véritable maître et que notre présumé ennemi est juste un  'partenaire d’élévation'  quand enfin, le mental, et nous avec, abdiquons. Et que tout se tait, enfin, connecté à bien plus vaste. Rien à quoi s'accrocher, quand nous sommes réceptifs à la Grâce.  

 

Quatre grands chapitres au rythme du souffle de la grâce

Ils s'appellent Guillaume, Fabienne, Christine, Isabelle, Nicolas ou François... Ils ont tous vécu un moment de grâce dont ils témoignent à tour de rôle. Chaque lecteur pourra s'y reconnaître, chacun se rappellera aisément que la grâce a opéré dans sa vie sans qu'il en ait eu forcément conscience. 

 

Ainsi que le précise l'auteur dans le prologue de son ouvrage "Le Souffle de la Grâce" : « La Grâce, dans la définition que nous concevons ici, est un cadeau divin qui déjoue toute faille de séparation, qui se moque du parcours de chacun, qui s'offre par amour du don en lui-même et s'efface telle une vague qui se retire, sans aucun intérêt pour les récupérations que les petits personnages pourront en tirer dans leur besoin d'exister de manière séparée ».

 

Il n'est pas question ici, on s'en doute, d'expériences extra-ordinaires ou d'éveil sensationnel qui viendraient nourrir le 'persona'. Ce sont des témoignages identiques, certes différents dans la forme, que l'auteur a catégorisé en quatre chapitres : les sauts quantiques soudains - ou changements de regard - ; les modifications fulgurantes de la destinée - ou sauts dans l'inconnu ; guérisons spontanées et miracles dans le corps - ou l'infinitude du corps ; synchronicités et signes extraordinaires - ou signes

 

A ces témoignages, Grégory Mutombo vient apporter sa vision, au regard des grands principes spirituels, des lois dites universelles, de la physique quantique et des contingences de la vie quotidienne. Il évoque entre autres l'infinitude du corps, pour nous rappeler que si nous nous nous extasions face à l'éclosion d'une fleur et de l'intelligence cosmique qui régit les planètes, nous faisons souvent peu cas du corps dans lequel nous vivons, sentons et vibrons, « considérant juste normal le fonctionnement d'un corps humain. Pourtant, la synchronisation parfaite de millions d'échanges cellulaires, de réactions physico-chimiques et d'influx neuronaux traduit l'intelligence supérieure qui régit notre univers et notre corps. Nous reconnaissons le miracle dans la récupération d'un état physiologique dit 'normal' après un cortège de symptômes et de maladies, mais nous ne reconnaissons pas le miracle dans le fonctionnement physiologique lui-même. Par là même, nous refusons aussi à ce corps son statut d'interface de l'Intelligence divine. Pourrions-nous observer le fonctionnement de nos corps cellulaires avec le même émerveillement qui vibre en nous lors de la contemplation des étoiles, du cosmos, de la nature ? Ce regard aimant et bienveillant envers notre corps ne peut être qu'en résonance avec  la Grâce divine qui demande à s'y manifester ». 

 

Un livre cadeau. Chacune de ses pages nous traverse d'un souffle de Vie. La note si particulière de Grégory Mutombo, son phrasé vivifiant vient nous offrir une ample respiration. Une caresse. Elle murmure que non, nous ne sommes pas seuls, mais reliés toutes et tous à ce jeu mystérieux que nous avons accepté de vivre.  A lire absolument. Et à vague(s), on dit merci, encore et encore, d'avoir croisé un jour sur notre chemin Grégory Mutombo.  



"Le Souffle de la Grâce" éditions Guy Trédaniel, Mai 2019 - 242 pages - Prix : 18 euros

 

Retrouvez l'interview vague(s) de Grégory Mutombo ici

 

En savoir plus  :

Site Officiel :  http://gregorymutombo.com/

 

Bibliographie : 

  • "Le Feu de l'Esprit" éditions Guy Trédaniel, Avril 2018
  • "La Symphonie des Âmes" éditions Guy Trédaniel, Octobre 2016 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Laure (jeudi, 10 octobre 2019 00:37)

    Merveilleux Grégory.

  • #2

    Matthieu (mardi, 22 octobre 2019 01:05)

    Lui fait partie de ceux qui éclairent la voie, et ce n'est pas rien.