· 

Des cantiques à Cantauque


La route est prometteuse, "le long des saisons, par les garrigues, les déserts et les nuages" (1), le paysage qui se déroule autour de vague(s) tient à la fois des Corbières et de l'Italie. Un "pays de Canaan", doux et verdoyant, planté de hautes vignes dont les raisins verts cascadent, déjà nombreux. Pour donner ces exceptionnels et inimitables vins de Limoux, déjà célébrés dans l'Antiquité. leur ordonnance, le quadrillage dont elles marquent les lieux, évoquent la beauté du travail de l'homme. Tranquillité et élégance caractérisent cette partie de l'Aude, baignée d'une douce lumière. Les vignes du Seigneur ? Voire. Elles nous rapprochent en tout cas du Monastère de Cantauque, où des moines orthodoxes, entre cantiques et enseignements, conversent tous les jours avec Dieu. Balade(s) à Cantauque.  

 

Venus de Palestine, les moines, français pour la plupart, s'installent en 2002 sur un territoire déjà empreint de spiritualité. Le renouveau monastique de l'an mil a fait émerger de cette terre, parfaits cathares, moines catholiques, martyrs protestants, tous religieux fameux dont les noms se prononcent encore.

 

Entourés des monastères de Fanjeaux, des abbayes de Saint-Hilaire, Saint-Polycarpe, Sainte-Marie-de-Rieunette, les moines élisent domicile dans une ancienne exploitation agricole, sur la commune de Villebazy, en lieu "sanctifié". Ils y pratiquent le culte du christianisme primitif, né du schisme de 1054, et directement inspiré du discours des apôtres - André en particulier - et des communautés qu'ils auraient fondées.

 

L'expansion de la foi orthodoxe a toujours été spirituelle et non géographique ; elle témoigne ainsi de l'humilité et de la fidélité des moines à travers les siècles, qui renoncent jusqu'à eux-mêmes pour suivre la volonté d'une voix supérieure. 

 

Visite impromptue au monastère de Cantauque

L'accueil au monastère de Cantauque n'est pas un vain mot dénué de sens. Et cela nous réjouit, à vague(s), qu'à cette heure tardive, on nous accueille chaleureusement pour une petite visite impromptue. Après le portique décoré, on découvre le patio et le récit inconographique de la Genèse.

 

Un chat roux y paresse au soleil, la boutique du monastère, à gauche, propose à la vente les travaux des moines : bijoux, icônes, encens... Le monastère accueille celles et ceux qui ont besoin d'une pause dans leur vie trépidante, d'une envie de faire retraite ou un intérêt pour l'orthodoxie. Une quinzaine de lits sont disponibles et le règlement du séjour est laissé à la libre appréciation des visiteurs. Les moines, quant à eux, se livrent à des activités d'entretien des lieux, soignent les poules et le potager, restaurent des icônes, en créent de nouvelles et initient à l'iconographie. 

 

« L'or, symbole d'éternité »

 

Dans la chapelle où l'or des icônes rayonne doucement, gage de la douceur de l'éternité, les vêpres démarrent à 18 heures 30, et réunissent moines et visiteurs qui assistent à l'office chanté et psalmodié : " Mon âme bénit l'éternel et n'oublie aucun de ses bienfaits, car Dieu est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté  (2) ".  

 

Louanges à Dieu, hommage à la mère de Dieu, chants et génuflexions se succèdent tandis que l'encensoir tinte et embaume la pièce. 

 

19 heures. Au monastère, la journée se termine. Et il faudra reprendre la route, en sens inverse, quitter l'atmosphère contemplative du lieu. Sur ce territoire enchanté, - un territoire qui nourrit et restaure l'âme -, la sérénité, illuminée par un rayon d'éternité, échoit aux moines orthodoxes. Ils souhaitent y construire une église, pour adorer Dieu et chanter ses louanges. Des cantiques pour Cantauque, en l'ancienne Seigneurie limouxine. 

 


Téléchargez le numéro d'été de vague(s) : Toutes et tous alchimistes ? c'est notre dossier de l'été. 


(1) Joseph Delteil, extraits

(2) Extrait du Psaume 103

 

Monastère orthodoxe Cantauque - Villebazy

Visites : du lundi au samedi de 9h à 11h et de 14h30 à 17h

Dimanche et fêtes de 14h30 à 17h

La divine liturgie se déroule les dimanches et fêtes à 10h, les vêpres à 18h30

 

Site webhttps://www.monastere-cantauque.com/

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0