· 

SOYEZ TOUJOURS JOYEUX

Ces trois petits mots constituent le curieux conseil que donne Saint-Paul dans son épître aux chercheurs de Vérité, les Thessaloniciens : être toujours joyeux. La JOIE est une sensation si répandue qu'elle ne nécessite pas d'être enseignée, et que peu y prêtent attention. Combien de professeurs, penseurs et philosophes, émissions TV nous parlent d'elle ? Et pourtant, la JOIE, ce sentiment de plénitude, de contentement, qui nous envahit par moments est une chose sérieuse qui nous est aussi naturelle que l'air que nous respirons. Elle nous environne quotidiennement, dans les cris d'allégresse des oiseaux du matin, du chant des arbres dans le vent, de la course des nuages dans le ciel, dans le jaillissement du sourire de l'autre. "La JOIE est en tout", dit sobrement Confucius, "Il faut savoir l'extraire". 

 

 

Dans nos vies agitées, dans notre environnement social et politique perpétuellement teinté de violence et de médiocrité, la JOIE est pétillance continuelle et certitude profonde que notre ÊTRE est immense, grandiose, capable du meilleur. La JOIE est cette aptitude à nous hisser au-dessus de nous-mêmes pour faire face aux idées girouettes du monde, rechercher la lumière, tendre la main aux autres. 

 

Voici le moment où le temps se renouvelle, certes linéaire... Le calendrier a tenté de se dérober entre ZÉRO et UN de minuit mais un temps nouveau, un AN NOUVEAU est arrivé. Une année dans la JOIE, une année à cultiver la JOIE pour agrandir le monde, s'en émerveiller et s'en nourrir, voilà tous nos souhaits pour vous, chers lecteurs de vague(s). 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0