· 

EXPO : The Whispering Trees, des arbres qui chuchotent à l'oreille des hommes. Au WAW, du 21 septembre au 21 novembre

Les arbres chuchOtent, écoutons-les

L'art, pour nous relier à ce que nous oublions trop souvent de voir et entendre : la Nature. Vendredi 21 septembre, jour de l'automne, à 18h30, c'est au WAW, -  lieu inspirant pour Travailler autrement - à Narbonne, qu'a lieu le vernissage de l'expo "The Whispering Trees" :  peintures, photos, sculptures & création sonore signés Diane Mazabraud, Anthony Duff et Olivier Boneu. Et si on se reconnectait à Soi, à plus vaste que nous  ?

Il n'y a pas que le chuchotement des arbres qu'on pressent ici, sur chacune des œuvres accrochées aux pans des murs du WAW. Il y a toute leur verticalité, souveraine, majestueuse. Des sages qui ont cette faculté de se soutenir les uns les autres. Sans faire trop de bruit.

Antony Duff et Diane Mazabraud sont de ceux qui ont écouté le silence des arbres, l'ont traduit, chacun à sa manière, selon leur propre sensibilité d'artiste. Avec cette "conscience que nous sommes tous reliés", murmure Antony Duff. Quand on l'écoute nous raconter son immersion dans la nature, évoquer les rumeurs du jour qui se lève, les nuances des couleurs de l'aube, ses rencontres avec le sensible, il nous donne un formidable élan. On a qu'une envie à vague(s) : celle de nous lever aux aurores nous aussi et contempler, dans le silence, l'aube naissante. S'arrêter et voir toute cette magie de la Vie. Regarder, au plus profond, "les yeux dans les yeux", ce que parfois, dans notre course effrénée, nous avons fini par oublier. 

 

"The Whispering Trees", une invitation à nous relier les uns les autres

 

Chez Diane Mazabraud, auteure et photographe, c'est la dualité de la Vie qu'on trouve explorée. Un petit goût d'Adavaïta, cette philosophie de la non-dualité transmise par les sages de l'Inde.

Ses photo-montages sont denses, graphiques, irréels - et si réels toutefois -, comme si l'artiste se faisait la messagère de royaumes invisibles. Ou visibles pour ceux qui savent les voir...

C'est ainsi qu'elle en parle, dans ce texte intitulé "ÉQUILIBRE",  à mots ouverts : "....Derrière la PERFECTION de la forme / Se trouve toute la COMPLEXITÉ de la Vie/ De Leur Vie/De Nos Vies/ D'un côté l'Ombre... le Visible.../ De l'autre, la Lumière... l'Invisible.../ Tels des funambules nous évoluons / sur un fil tendu entre ces deux rocs.../ Si nous glissons à gauche, nous tombons./ Si nous chancelons vers la droite/nous tombons également.../ Telle est la DUALITÉ qui nous tiraille/ et nous éloigne tant de notre (Véritable) NATURE. /Et si nous essayions un peu plus d'accepter ce TOUT, /de fusionner avec tout ce que nous sommes,/ et ce qui nous entoure... /Par respect et Amour pour la TERRE.../Pour notre ÊTRE."
Le jour du vernissage, une création sonore, - on vous réserve la surprise - d'Olivier Boneu aka Ewileu complète l'installation.

 

Expo "The Whispering Tress" du 21 septembre au 21 novembre

Vernissage le 21 septembre à 18h30 suivi d'un WINE AFTER WORK

WAW - Lieu inspirant et artistique pour travailler autrement

12 Boulevard Gambetta à Narbonne

Tél. 04 68 75 13 45

Écrire commentaire

Commentaires: 0